Bisphénol A

26 mars 2010 | Lecture de 2 minutes

Le Bisphénola c’est quoi?

Le composant chimique du Bisphenol A

Le Bisphénol A est composant chimique servant à lier les éléments du plastique afin de les stabilisés. Il est également utilisé comme antioxydant dans les plastifiants et le PVC, et comme inhibiteur de polymérisation dans le PVC.

Dans l’actualité

Dans l’actualité, on a vu que cet élément posait problème pour les nourrissons, car leurs biberons contenaient du Bisphénol A. Cependant des études ont montré que le Bisphénol A (BPA) présentait des risques, pas que pour les nourrissons, mais aussi pour les adultes.

effets négatifs

Le BPA est un leurre hormonal, capable de « mimer » l’effet des hormones sexuelles féminines qui ont un rôle dans la fonction de reproduction, mais aussi le développement d’organes comme le cerveau ou le système cardio-vasculaire. Il pourrait être un des nombreux facteurs de délétion de la spermatogenèse chez l’homme (étude démontrer sur les animaux de laboratoires).

Des études le prouve !

Des études ont montré également (sans que d’éventuels liens de causalité directe soient déjà identifiés et compris) qu’un taux urinaire élevé de ce produit était corrélé avec un risque plus élevé
– de diabète.
– de maladies cardiovasculaires.
– d’anomalies du bilan hépatique.
– de moindre efficacité de chimiothérapies chez les patients cancéreux.

Le Bisphénol A à la Réunion

tous les plastiques en contiennent

A la Réunion, nombreux sont les familles qui donnent le biberon aux enfants, Mais en réfléchissant bien, nous ingérons du Bisphénol A au quotidien. En effet, toutes les bouteilles en plastique en contiennent (eau, boisson…). Si nous nous creusons un peu en profondeur, nous constatons que l’eau du robinet aussi en contient. Depuis les années 90, la compagnie des eaux, à changer leurs réseaux de distribution d’eau qui étaient au paravent des tuyaux en galva, pour les remplacer par des tuyaux en plastique. Hors ce genre de plastique contienne du BPA.

Réagissons !

Alors après toutes ces révélations, que devons nous faire ? Notre santé est en danger. Comment devons nous réagir ?
La compagnie des eaux va-t-elle changer tous ses réseaux souterrains de l’île ?

Exigeons un meilleur contrôle

Devant une telle envergure, nous devront demander et même exiger que l’Etat arrête d’autoriser ces produits néfastes pour la santé. Et qu’il fasse mieux sont boulot de contrôle, et mette en place un centre d’étude pour analyser chaque composant chimique de notre quotidien. La vie est simple, mais c’est l’homme qui se complique la vie.

Inscris toi pour rester informé

Étiquettes : , | bisphenol A - reunion


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pseudo *