La Réunion s’empare du net

25 février 2010 | Lecture de 2 minutes

Qui as dit que la Réunion n’était pas connectée au web ? C’est pas vrai. Que ce soit les particuliers, les politiciens ou même les entreprises, la Réunion est bien présente dans l’univers du web. Aujourd’hui nous sommes des milliers à être connectés à Facebook, nous sommes des milliers à partager des vidéos, des photos et faire les petits quizz débile de Facebook. Nous retrouvons sur internet une centaine de sujet liés au 974, tel que les petites annonces, les recherches d’emploi, les forums et les actualités pour ceux qui sont en Métropole.

Les politiciens font leur campagne sur le net par l’intermédiaire de blog ou autre, ils ont enfin compris qu’internet et un outil de communication puissant nous prendrons pour exemple Eric Magamootoo qui à lancé un site pour les regionales lier à un groupe Facebook. (Lire l’article sur i974)

Les entreprises commencent à se déclarer comme qui dirait une guere du net. Le Quotidien et Clicanoo en sont les parfaits exemples. Leur but est d’offrir aux internautes un moyen de s’informer sans sortir de chez eux et les moyens utilisés ne sont pas moindre. Des journaux au format pdf à recevoir tout les matins dans sa boite mail pour Clicanoo et un forum pour que les internautes donne leur avis pour Le Quotidien. Nous noterons néanmoins une certaine avance de la part du Quotidien qui utilise tout les supports existant tel que Facebook et Twitter. Nous constaterons que pour le moment Twitter n’est pas un outil trés prisés par le peuple du 974, Facebook reste en tête dans ce milieu.

Dernierement une plateforme de blog dédié au réunionnais à vu le jour. Malheureusement, il a skyblog comme concurent. Si vous regardez le nombre de skyblog des gens du 974 vous constaterez que ce nombre est monstrueux, à mon avis la plupart des jeunes ont un skyblog à l’heure actuelle. Cependant si vous êtes un fervant représentant du 974 et tenais à faire valoir votre identité sur le net en disant que vous utilisez des outils typiquement réunionnais, je vous conseille de vous inscrire sur Blog974.re.

En conclusion je dirais que si nous continuons à nous étendre sur la toile, je pense que les personnes qui penseront que la Réunion n’est pas développée ou que nous sommes pas inovant diminueront fortement.

Inscris toi pour rester informé



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pseudo *

  1. 05 03 10
    Florent

    Un peu bizarre ce repli identitaire, si vous êtes réunionnais ou amoureux de la Réunion utilisant telle ou telle plate-forme technique plutôt qu’une autre au prétexte qu’elle serait réunionnaise me paraît un peu court comme argument. Moi je choisi un outil s’il est meilleur, le fait qu’il soit réunionnais n’intervenant que pour départager éventuellement deux ex-aequo.

    La prochaine étape serait d’essayer d’imaginer les outils mondiaux de demain plutôt que de réinventer les facebook like, skyblog like … rebadgé en made in 974. Parce que en terme d’innovation c’est bof bof …

    D’autant que le présent site tourne sous WordPress MU donc en terme d’outils réunionnais on repassera … M’enfin si ça peut pousser certains à ne pas utiliser Skyblog (en dehors du nom c’est vraiment une plate-forme de blog ?) c’est toujours ça de pris.

    @+