Le piton de La Fournaise

28 avril 2010 | Lecture de 1 minutes

La Réunion reconnu par son volcan

Eruption de 2002

La Réunion, une petite île qui commence à se faire connaître dans le monde entier, tant au niveau culturel, grâce à son métissage qu’au niveau biodiversité.

La Réunion abrite en son sein, une multitude d’espèces endémiques (faune & flore). Mais notre île s’est fait une réputation des plus solides grâce à son volcan : La Fournaise.

Un volcan actif

Ce volcan est l’un des plus actifs de notre planète. Malgré sa période d’inactivité de 5 ans entre 1992 et 1998, il reprend du poil de la bête et se la laisse coulé de temps en temps.

Depuis le 17ème siècle, les éruptions se produisent soit dans les deux cratères sommitaux du cône central (le cratère Dolomieu et le cratère Bory) ou soit à l’intérieur de l’enclos Fouqué. Mais ce qui n’a pas l’empêché de transgresser son territoire en 1977, une éruption fissurale se produisit hors de l’enclos Fouqué, et un village, Piton-Saint-Rose, fut détruit, en partie, par une coulée de lave et en 1986, une nouvelle éruption fissurale a lieu hors de l’enclos Fouqué et elle détruisit quelques habitations du village de Tremblay.

Le mariage du feu et de l'eau

Un spectacle

Nombreux sont ceux qui adorent admirer le spectacle de la coulé de lave. On croirait que la Réunion exprime son art en façonnant son paysage. Nous avons vu le spectacle féérique du mariage du feu et de l’eau lors de la coulée de 2002.

De 1999 à 2010, chaque année, La Fournaise fait son spectacle, en déversant des flots de laves rougeoyantes.

Je vous laisse un aperçu en vidéo de notre volcan :

Inscris toi pour rester informé

Étiquettes : , , , , | 974 - feu - Fournaise - reunion - volcan


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pseudo *