Le phare de Sainte-Suzanne est un des anciens vestiges de notre île. Construit en 1845, il est le seul phare ayant résisté jusqu’à maintenant. Celui de la Rivière des Galets a été détruit pour cause d’érosion marine.
Le phare de Sainte-Suzanne, appelé aussi phare de Bel Aire, à été mise en service le 15 octobre 1846. Il mesure 20,5 mètres de hauteur et composé de 12 marches en fer et de 76 marches en bois qui mènent jusqu’au sommet. Il a connu de nombreux gardiens qui s’y sont succédés, car au début du XIXe siècle, ce monument était dirigé manuellement. En effet, la lampe était alimenté par un groupe électrogène qui fonctionnait grâce à une manivelle qui fallait tourner tous les quatre heures, ainsi que vérifier le contrepoids qui faisait tourner la cellule autour de la lampe.
Depuis, ce phare est automatisé, et malheureusement, ce monument historique est close au public.
Ce phare se trouve dans un lieu somptueux et agréable à visiter de jour comme de nuit, la nuit étant plus favorable, car le phare est en fonction, avec sa lumière blanche qui sonde tout l’aire marine, en faisant apparaitre la beauté du paysage réunionnais.
Merci pour ta participation 😊 !
Ton commentaire à bien était envoyé, il est en cours de modération et sera publié prochainement.
OK