Les lentilles de Cilaos

08 mars 2010 | Lecture de 1 minutes

Lentille de Cilaos

La lentille est originaire du moyen orient, c’est même un plat très prisé dans ses régions. La lentille verte du Puy à été introduite à la Réunion en 1850.

En changent de climat, de sol et tous les paramètres environnants de notre île, 50 ans plus tard, la lentille a évolué, en changeant de couleur et de goût. On parle aujourd’hui de naturalisation de cette plante, et considérée par les réunionnais comme une espèce endémique de notre île.

Les semis des graines se font toujours à la main dans les champs de Cilaos. Les planteurs s’entraident entre eux pour aboutir à un résultat concret.

Bien avant la batteuse électrique, la récolte se faisait à la l’aide d’une gol (grand bâton de bambou), les planteurs s’adonnaient à un ballet de battement de la lentille. Cette tâche devenue pénible, elle à été remplacée par les batteuses électrique, mais 10% de la récolte se fait toujours dans cette tradition.

Lentille

Aujourd’hui, les récoltes atteignent les environs de 50 tonnes par an. Ces récoltes approvisionnent pour l’instant le marché local, notamment les restaurent de Cilaos, où les touristes réclament cette fameuse lentille endémique de notre île. En 2005 les producteurs ont approvisionné les super marchés de l’île, vendu 10 à 12 euros le kilo, elle reste un peu accessible aux réunionnais.

Dans l’avenir, les producteurs de cette lentille, visent le Label Rouge, afin de montrer la qualité du produit et d’éviter la contrefaçon.

Inscris toi pour rester informé



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pseudo *