La vanille de la Réunion

01 avril 2010 | Lecture de 2 minutes

Petite anecdote

Edmond ALBIUS

Quant on parle de la vanille de la Réunion, on fait tout de suite référence à Edmond ALBUIS. Edmond ALBUIS était un jeune esclave de Sainte Suzanne, il a permit aux chercheurs botaniques du Muséum de Paris et de la Réunion, la technique de féconder la fleur de vanille. Aujourd’hui un monument à été édifié à Sainte-Suzanne en son honneur.

Historique

Gousse vanille

Mais revenons à la vanille, en 1819 le commandant Philibert, lors de son expédition en Guyane, ramena une précieuse orchidée dans l’île. En 1820 ce même commandant ramena de Manille une nouvelle espèce de Vanille. Mais c’est en 1822 que monsieur Marchand, ordonnateur de Bourbon, ramena du muséum de Paris une espèce de vanille originaire du Mexique. C’est cette même orchidée qui est actuellement cultivé à Saint-André de la Réunion.

Comme la Réunion porte bien son nom, on voit bien que tous ce qui compose notre île est une partie de chaque bout de notre planète.

Mais qu’est ce que sait la vanille ?

Vanille

La vanille est une orchidée très fragile, qui ressemble à une liane grimpante, pouvant atteindre 15 m de long et vivre 10 à 12 ans. Avec de larges feuilles épaisses et ovales de 15 à 25 cm et des fleurs verdâtres. Elle fleuri durant 2 mois, où le cultivateur est obligé de fécondé la fleur manuellement (avec la technique d’Edmond ALBUIS), afin d’obtenir cette épice tant apprécier du monde entier. La gousse de vanille est d’une quinzaine de centimètres de long et de 2 cm d’épaisseur. Cette épice est récoltée à maturité, laver et sécher autrefois au soleil. Après séchage, l’épice est gardée au sec pendant un certain temps où il prend toute sa couleur marron foncé et brillante ainsi que son arôme sucré et parfumé.

Une épice mondiale

Cette épice est utilisée dans de nombreux mets (gâteaux, friandises…), très convoité dans l’industrie de la parfumerie, dans le domaine médicinal…

La Réunion, est l’un des producteurs mondiaux, avec plus 35 tonnes par ans.

Inscris toi pour rester informé



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pseudo *

  1. 21 08 15
    suchet simone

    je cherche la vanille de monsieur louis de la réunion

    1. 28 08 15
      Geoffrey

      Bonjour. Vous pouvez nous envoyer un mail à ti.planterre@gmail.com